Admission

Les résultats de la session d’admission 2021 en classe préparatoire, qui s’est déroulée les 22 et 23 avril, sont consultables ci-dessous.

Comment s’inscrire ?

L’inscription en classe préparatoire ne s’effectue pas via la plateforme Parcoursup mais directement sur le site internet de l’école.

Les inscriptions à la session d’admission 2021 sont closes depuis le 19 avril. Les entretiens avec les jurys d’enseignant·e·s se sont déroulés en visioconférence les 22 et 23 avril. Les résultats sont consultables en cliquant ici.

Compte tenu des résultats de cette session, il n’y aura pas de seconde session d’admission organisée en juillet.

Comment se déroule l’admission ?

En raison de la situation sanitaire et suite aux annonces présidentielles du 31 mars, les entretiens de la 1ère session d’admission 2021 en classe préparatoire, qui devaient initialement avoir lieu en présentiel à Cherbourg, se sont déroulés en visioconférence les 22 et 23 avril.

Pour la préparation de l’entretien avec le jury, dont la durée est de 20 minutes maximum, il est vivement conseillé aux candidat·e·s de suivre l’actualité de l’art contemporain (visites d’expositions, lectures, etc.), de lire les contenus pédagogiques de la formation en classe préparatoire (consultables dans le Livret de la prépa) ainsi que le rapport du jury de la 1ère session d’admission 2019.

Si l’entretien est une épreuve de sélection exigeante, il est néanmoins toujours bienveillant, le but des enseignant.e.s membres du jury étant de valoriser les projets personnels et d’évaluer la motivation de candidat.e.s se destinant à des études artistiques difficiles.

À qui s’adresse la classe préparatoire ?

Principalement pensée pour les jeunes lauréat.e.s du baccalauréat, la classe préparatoire peut également intéresser des étudiant.e.s qui souhaitent se réorienter. Pour postuler, il suffit d’être titulaire du baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours (les candidat.e.s non titulaires du Bac peuvent justifier d’un DAEU ou bien demander une dérogation par courrier). Les candidat.e.s étrangers·ères doivent justifier d’un diplôme équivalent au Bac dans leur pays.

À quoi sert la classe préparatoire ?

Cette année de préparation aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design permet de confirmer ou d’infirmer un choix d’orientation vers les métiers de l’art et du design. Elle assoit des connaissances culturelles et développe la pratique artistique. Son contexte privilégié, avec un nombre d’élèves limité à 40, apporte une ambiance de "classe" qui vient renforcer la confiance en soi. La classe préparatoire permet également de mieux connaître le tissu national des 43 écoles d’art et de design publiques afin de postuler à celles qui correspondent le mieux au projet de chaque élève.

Portes ouvertes & salons

Les Portes ouvertes de l’ésam Caen/Cherbourg se sont déroulées de manière dématérialisée du 13 février au 13 mars. Vous pouvez consulter sur la page dédiée la conférence et les vidéos de présentation de la classe préparatoire, la visite virtuelle de notre site de Cherbourg ainsi que les galeries de travaux des élèves mises en ligne à cette occasion

Voie d’accès privilégiée

Dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen, les élèves suivant un enseignement optionnel « Arts plastiques » dans les lycées suivants peuvent accéder à notre classe préparatoire après un entretien de sélection organisé au sein de leur établissement : Lycée Émile Littré (Avranches), Lycée Jean-François Millet (Cherbourg), Lycée Henri Cornat (Valognes), Lycée Malherbe (Caen), Lycée Salvador Allende (Hérouville Saint-Clair), Lycée Marguerite de Navarre (Alençon), Lycée Jean Monnet (Mortagne-au-Perche), Lycée Napoléon (L’Aigle) et Lycée Lebrun (Coutances).

L’entretien est mené conjointement par un.e représentant.e de l’ésam Caen/Cherbourg, du rectorat et le/la professeur.e d’arts plastiques de l’établissement. Il vise à vérifier la motivation des lycéen.ne.s et la pertinence de leur projet d’orientation. Dix places leur sont réservées dans la promotion 2021-2022.

Droits d’inscription 2020-2021

Les droits d’inscription à la classe préparatoire (hors achat de livres ou matériel courant : papiers, matériaux spécifiques, couleurs, etc.) s’élèvent à 660 €.

Les élèves peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. N’ayant cependant pas le statut d’étudiant, ils/elles ne peuvent avoir accès aux logements du CROUS mais une résidence étudiante HLM existe sur site dans l’espace René Lebas, où logent la plupart de nos élèves.

Contact

Des permanences téléphoniques sont assurées par le service de la scolarité de la classe préparatoire les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9 h à 12h et 14h à 17h, au 02 14 37 25 50. Il est également possible de contacter le service de la scolarité par mail : scolarite-prepa@esam-c2.fr ou ac.chardon@esam-c2.fr

  #Prépa / Portes ouvertes / Février 2018 / Bilbliothèque, site de Cherbourg
  #Prépa / Portes ouvertes / Février 2018
  #Prépa / Portes ouvertes / Février 2018
  #Prépa / Portes ouvertes / Février 2018
  #Prépa / Portes ouvertes / Février 2018
  #Prépa / Portes ouvertes / Février 2018