Céramique

L’atelier céramique fait partie du pôle Volume, pôle dédié à la production d’œuvres en trois dimensions, qui comprend également les ateliers bois et métal.

Créations sculpturales, figuratives ou installations, la terre se prête à tous les jeux... L’atelier céramique du site de Caen permet aux étudiant·e·s d’expérimenter des argiles aux propriétés diverses (faïences, grès, porcelaines). Les pièces y sont modelées, extrudées, tournées, estampées ou coulées dans des moules en plâtre, puis cuites à basse température (1000°) ou à haute température (1280°). Une croûteuse, une extrudeuse, deux tours et de nombreux outils sont à la disposition des étudiant·e·s pour le façonnage. Enfin, différentes techniques décoratives et d’émaillages sont abordées selon les projets à réaliser.

L’atelier dispose également d’une cabine d’émaillage et de deux fours électriques. 

La superficie de l’atelier est de 355 m2

La responsable de l’atelier est Séverine Dufust, accompagnée d’Alex Delbos-Gomez.
Vidéo de l’atelier.

Résidence d’artiste

 

De mi-janvier à mi-juillet 2024, l’ésam accueille en résidence l’artiste Laurie Noyelle. Laurie participera également à la formation et à l’encadrement technique des étudiant·es en les conseillant dans la réalisation de leurs projets (les mercredi et vendredi). Cette résidence au sein de l’atelier céramique, en relai de la responsable d’atelier Séverine Dufust, permet à Laurie de développer certains axes de recherche et expérimentations, qu’elle présente ainsi :

"Durant ma résidence à l’atelier céramique de l’ésam, j’effectuerai une recherche en vue de réaliser deux séries : l’une d’objet-paysages et l’autre d’objet-rituels. Elle seront composées de pièces hybrides associant la céramique à d’autres matériaux (coquillages, pierres, bois flotté, laine, fils, tissus, os, crin de cheval, métal...).

À travers ce travail, je m’intéresserai, d’une part, à la question de la représentation du paysage en m’inspirant de mes voyages passés (Suède, Islande, Norvège) et à venir (Groenland). Certaines de ces pièces pourront être murales et/ou pensées à la manière d’une peinture, d’un dessin, poursuivant ainsi une recherche initiée en 2022 sur des « tableaux-céramiques » mixant des techniques de décor céramique à des transferts d’images.

D’autre part, j’imaginerai une série d’objets-rituels, en m’inspirant notamment des artefacts des peuples autochtones (Amérindiens, Inuits). Ces objets, pensés en lien avec mes pratiques rituelles du journal, de l’astrologie et du Tarot en lecture intuitive, exerceront chacun une fonction pouvant être activée lors de performances : support à des rites personnels ou collectifs, symbolisation d’un pouvoir, d’une intention, d’une figure.

De manière générale, mes recherches à travers le matériau céramique porteront principalement sur les techniques de modelage, de décor et de fabrication de couleurs appliquées au grès et à la porcelaine."

  #Atelier technique / céramique
  Atelier technique / Céramique / Modules techniques 2019
  #Atelier technique / Céramique / DNA1
  #DNSEP 2018 / Accrochages / Horace Barbage
  #Atelier technique / Céramique / DNA1
  #DNSEP option Art / Accrochage / Paul Calloc'h / Juillet 2018
  #Atelier technique / Céramique / DNA1
  Atelier technique / Céramique / Modules techniques 2019
  #DNSEP option Communication / Accrochage / Suzanne Leprince / Juin 2018
  #DNSEP option Art / Accrochage / Leticia Martinez Perez / Juin 2017
  #DNSEP option Communication / Accrochages / Juin 2018
  #Accrochage DNSEP option Communication
  #Atelier technique / Céramique
  #Atelier technique / Céramique / DNA1
  Atelier technique / Céramique / Modules techniques 2019
  #DNSEP option Art / Accrochage / Anastasia Gladkova / Juin 2017
  #DNSEP option Communication / Accrochage / Suzanne Leprince / Juin 2018
  Ateliers techniques / céramique / Séverine Dufust
  Atelier technique / Céramique / Phil Stephens
  Atelier technique / Céramique / Modules techniques 2019