Doctorat RADIAN

RADIAN, Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie : un doctorat de recherche et de création artistiques.

Actualités

Suite au jury du 7 juin 2022, les admis·es sont : 
Guillaume Maraud. Thèse : "Les directions normatives des théories et des praxis abolitionnistes. Contribution à l’analyse d’un imaginaire entre réforme et révolution".
Manon Recordon. Thèse : "Take Root Among The Stars".
Sur liste complémentaire : 
Chrystèle Nicot. Thèse : "Rumeurs d’autonomie"
Victoire Thiérrée. Thèse : "De l’armure à l’exosquelette. La guerre moderne et le corps augmenté."
Léonard Martin, diplômé de l’ENSBA et Le Fresnoy. Thèse : "Echos du Wake"

Présentation

Le doctorat RADIAN est un doctorat de recherche et de création artistiques porté depuis 2018 par l’ésam Caen/Cherbourg, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’école doctorale 558 « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université-, dont chacune des écoles partenaires est membre.

Le programme doctoral RADIAN combine étroitement recherche et création. Il s’adresse à des artistes, designers, auteur·e·s et écrivain·es engagé·es par leur pratique sur la scène artistique contemporaine. Il repose sur un modèle innovant qui envisage la recherche en art, en design graphique, en création littéraire et en architecture par la pratique et place l’œuvre et le processus de création au cœur du travail de doctorant.e, en dialogue avec une recherche académique.

Dans ce cadre, la thèse consiste en une œuvre de création plastique, architecturale, littéraire ou de design graphique, accompagnée d’un portfolio/journal de bord qui met en évidence le processus de création pendant les trois années de la thèse et d’un document théorique (document d’une centaine de pages minimum, correspondant aux standards académiques d’une thèse en sciences humaines). Cet ensemble constitue l’objet de la soutenance de thèse.

Les doctorant.es sont co-dirigé·es par un.e directeur·trice titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’école doctorale 558 et par un·e professionnel·le de la création issu·e des établissements d’enseignement supérieur culture partenaires. 
Les doctorant·es bénéficient d’une bourse de recherche annuelle de 10 000 euros pendant trois ans.
Depuis octobre 2018, trois doctorant·es sont recruté·es par un appel à candidatures publié chaque année.

Doctorant.es RADIAN

Les doctorant·es engagé·es dans le programme RADIAN sont :

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2022 est clos depuis le 10 mars 2022. 

Archives des appels à candidatures :

Co-directions

À titre informatif (l’identification des directeurs·trices n’étant pas demandée dans le dossier de candidature), sont publiées :

Séminaire doctoral RADIAN

Organisé par les doctorant·es de RADIAN, le séminaire doctoral se veut un lieu d’échange et de réflexion sur les recherches doctorales en cours, nourri par les regards d’invité·es.
Programme 2021/22
Programme 2020/21

Appels à communication

Appel à communication colloque "Freak accidents - De l’accident improbable et monstrueux au cinéma"
Alexis Guillier, artiste et doctorant du programme de recherche et création en art RADIAN et Philippe Ortoli(professeur en études cinématographiques, Université de Caen - LASLAR) lancent un appel à communication pour leur colloque international qui se tiendra à l’ésam et à l’Université de Caen Normandie les 6 et 7 avril 2022.
Propositions à envoyer avant le 24 janvier 2022 ; résultats le 24 février 2022.
Appel à communication
Call for papers

Ressources

Galeries photos
Exposition "NY Syndrome" de Clément Hébert - octobre 2021

 

  #RADIAN / Appel à candidature / Juillet2018
  #RADIAN / Présentation publique / Septembre2018