FAQ concours d’entrée

Retrouvez les réponses à un certain nombre des questions que vous pouvez vous poser au sujet de l’organisation du concours d’entrée 2022 de l’ésam Caen/Cherbourg.

Téléchargez ici les sujets du concours d’entrée 2022 et consultez ici la présentation de ces sujets proposée le 11 avril par Brice Giacalone, responsable des études. Les candidat·es ont jusqu’au 25 avril pour déposer le rendu de leur épreuve écrite sur la plateforme dédiée, les entretiens avec le jury auront lieu en visioconférence le 28 et le 29 avril. Bon courage à toutes et à tous !

Quelles sont les épreuves du concours d’entrée ?

Le concours d’entrée 2022 de l’ésam Caen/Cherbourg comprend trois épreuves d’admission :

  • un entretien avec un jury d’enseignant·es (coefficient 4) et une épreuve plastique (coefficient 3), réunis en une seule note (coefficient 7) ;
  • une épreuve écrite de culture générale artistique (coefficient 2).

Tou·tes les candidat·es devront passer ces trois épreuves qui se dérouleront à distance et de manière dématérialisée entre le 11 et le 25 avril.

Il est à noter que l’épreuve plastique ainsi que l’entretien avec le jury seront éliminatoires. Seul·es les candidat·es ayant obtenu une note suffisante à ces deux épreuves verront leur copies de culture générale artistique corrigée.

Les résultats définitifs du concours d’entrée seront mis en ligne sur la plateforme Parcoursup le jeudi 2 juin.

Par ailleurs, le niveau d’anglais des candidat·es sera vérifié lors de l’échange avec le jury d’enseignant·es.

Comment le concours se déroule-t-il ?

Le lundi 11 avril à 9h30, les candidat·es recevront par mail et pourront également consulter sur notre site internet les sujets de l’épreuve plastique et de l’épreuve écrite de culture générale artistique.

Les candidat·es auront jusqu’au lundi 25 avril à minuit pour déposer leur réponse à l’épreuve écrite de culture générale artistique sur la plateforme en ligne dédiée (un mail d’invitation pour accéder à cette plateforme leur a été transmis le 15 avril).

Les candidat·es seront ensuite convoqué·es le jeudi 28 ou le vendredi 29 avril pour l’entretien avec un jury composé d’enseignant·es de l’ésam qui s’effectuera via la plateforme de visioconférence Zoom (ils·elles recevront un mail leur précisant l’horaire de cet entretien et le lien de connexion le mardi 26 avril). Lors de cet entretien d’une vingtaine de minutes, ils·elles présenteront dans un premier temps au jury leur réponse à l’épreuve plastique (en anglais) puis, dans un second temps, une sélection de leurs travaux personnels (en français). 

L’épreuve écrite de culture générale artistique

En réponse au sujet de l’épreuve écrite de culture générale artistique (dissertation ou commentaire de texte ou commentaire de documents), les candidat·es devront rédiger un texte de 4000 signes espaces compris (+/- 10%). Ce texte devra être déposé sur la plateforme en ligne dédiée sous la forme d’un fichier .pdf dont le poids n’excédera pas 5 Mo et qui sera nommé de la façon suivante : "nom_prenom".

Quelques conseils techniques :

  • pour connaître le nombre de signes, dans Word, vous devez sélectionner tout votre texte puis aller dans "Outils" > "Statistiques" > "Caractères (espaces compris)" ;
  • pour obtenir un fichier .pdf à partir de Word, allez dans "Fichier" > "Enregistrer sous" > "Format du fichier : PDF" ;
  • n’attendez pas le dernier moment pour déposer vos fichiers sur la plateforme en ligne !

L’épreuve plastique

En réponse au sujet de l’épreuve plastique, les candidat·es seront libres de proposer toute forme artistique (dessin, peinture, volume, vidéo, son, photo, cinéma d’animation, performance, lecture, etc.), en veillant à ce que ces formes puissent être présentées de manière dématérialisée lors de l’entretien avec le jury d’enseignant·es (par exemple en les prenant en photo). Les candidat·es pourront accompagner leur travail plastique d’une note d’intention qui l’explicitera, et la lire ou s’en servir lors de leur passage devant le jury.

Au début de l’entretien avec le jury, les candidat·es auront cinq minutes pour présenter le travail ainsi réalisé (le jury leur posera une à deux questions en anglais afin de vérifier le niveau de langue) :

  • soit en partageant des fichiers (documents pdf, images, sons, vidéos, etc.) stockés sur leur ordinateur via la fonction "Partager l’écran" de Zoom  ;
  • soit en envoyant un ou plusieurs lien(s) de consultation internet (ex : lien YouTube pour une vidéo, compte Instagram pour des photos, etc.) au jury en utilisant la fonction "Converser" de Zoom puis en copiant-collant le(s) lien(s) dans la fenêtre du chat.

Ce partage d’écran et/ou cet envoi de liens s’effectueront en direct lors de l’entretien, il n’y aura pas de fichiers à envoyer en amont de celui-ci. Il ne sera pas possible d’envoyer des fichiers pendant l’entretien en raison du temps de téléchargement de ces derniers.

Quelques conseils techniques avant de présenter votre réponse à l’épreuve plastique en visioconférence :

  • Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet et utilisez un ordinateur plutôt qu’un téléphone ou une tablette ;
  • Assurez-vous que votre micro et votre caméra fonctionnent correctement. Un casque de téléphone avec un micro intégré est la meilleure solution ;
  • Installez-vous dans un espace calme et isolé ;
  • Attention à ne pas vous placer à contre-jour ;
  • Pour utiliser Zoom, privilégiez le navigateur Google Chrome, téléchargeable sur ce lien, qui assure une parfait fonctionnement de la visioconférence. Pensez également à autoriser l’accès pour Zoom à vos caméra et micro depuis les paramètres de votre ordinateur.
  • Organisez soigneusement sur le bureau de votre ordinateur et ouvrez avant le début de l’entretien les fichiers et/ou les liens internet que vous souhaitez utiliser. Entraînez-vous également à utiliser la fonction « partage d’écran » sur Zoom ;
  • Le cas échéant, entraînez-vous à faire du « live » face caméra afin, par exemple, de lire distinctement un texte, de montrer un carnet de dessin, de faire une performance, produire du son ou de la musique, etc. ;
  • Préparez la présentation orale de votre travail plastique en anglais par exemple en cherchant le vocabulaire nécessaire.

L’entretien avec le jury (travaux artistiques personnels)

Après avoir présenté le rendu de leur épreuve plastique au début de l’entretien avec le jury d’enseignant·es, les candidat·es auront quinze minutes pour présenter (en français) une sélection de leurs travaux artistiques personnels sous la forme d’un portfolio au format .pdf, d’un site web, d’un compte Instagram, d’une chaîne YouTube ou de tout autre format dématérialisé.

Il n’y a pas un nombre précis de travaux attendu. La sélection doit être la plus représentative possible de l’univers artistique de chaque candidat·e, dans toute sa diversité. Les candidat·es peuvent présenter des travaux réalisés dans le cadre de cours au lycée, en classe préparatoire ou en ateliers Grand public, mais il est très important de présenter également des réalisations personnelles "non encadrées" ainsi que des carnets de croquis ou tout autre support permettant au jury de voir les recherches en cours.

Vous pouvez consulter dans le paragraphe précédent ("L’épreuve plastique") les modalités de présentation de ces travaux via l’outil de visioconférence Zoom ainsi que nos conseils techniques.

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