Elle est diplomée du Fresnoy, après un post-diplôme à l’ENSBA Lyon. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art et du conservatoire de théâtre de Grenoble et a étudié à l’Universität der Künste de Berlin. Elle est la première doctorante française en « étude et pratique des arts », sous la tutelle de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et du Fresnoy.
Mariant l’expérimentation et le récit, ses films — Mademoiselle Else (2010), Déjeuner chez Gertrude Stein (2013), Le Souffleur de l’affaire (2014)... — ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux et centres d’art tels que le Centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, le festival de Locarno, la Berlinale, le FID Marseille, etc.
En tant qu’actrice, elle a joué pour J.-C. Brisseau, L. Moullet, D. Smith. Également monteuse, elle a travaillé avec L. Carax, C. Champetier, A. Fleischer, HPG, etc.
SI CINÉMA
Depuis 2018, Isabelle Prim dirige le Festival international des cinémas en écoles d’art, qui a pour ambition de rendre compte des nouvelles formes et écritures par lesquelles le cinéma contemporain s’invente.
Mené en partenariat avec le Café des images à Hérouville-Saint-Clair et d’autres partenaires ( Frac Normandie Caen et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2018, le festival Hors-Pistes du Cantre Pompidou en 2020 et 2022), il est ouvert aux étudiant·es et jeunes diplômé·es des écoles supérieures d’art et de design publiques. Un cinéma qui, dans ces écoles, relève autant de pratiques expérimentales de l’image et de la narration, de l’hybridation de formes, que d’approches plus académiques.
_