ésam, ouvre-toi ! - "Métamorphose"

En 2023-2024, autour de la thématique « Métamorphose », les enseignantes de l’ésam en charge du projet, Béatrice Esnée et Kristel Gauthier, inviteront les élèves, de manière individuelle ou collective, à expérimenter de nouvelles techniques, déployer leur imaginaire et découvrir le travail d’artistes contemporain·es. La métamorphose sera ainsi le point de départ de propositions plastiques déroulées tout au long d’une journée qui se voudra immersive, inventive et créative.

Ce partenariat entre l’ésam Caen/Cherbourg et la DSDEN du Calvados prend appui sur le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle et sur ses différents piliers : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

Découvrez les photos des travaux réalisés par les 42 classes participant à ce projet 

Présentation des ateliers

La métamorphose (étymologiquement du grec « metamorphosis ») est un changement de forme, de nature ou de structure tel que l’objet, la chose n’est plus reconnaissable... Autour de cette thématique, Béatrice Esnée et Kristel Gauthier exploreront avec les élèves les pistes de travail ci-dessous.

Kristel Gauthier axera ses deux ateliers autour de la dualité du jour (le soleil) et de la nuit (la lune, les étoiles) et de cette rencontre pas si improbable !
 « WHAOU ! » ou « Ça m’impressionne ! » : Découvrir les possibilités infinies de l’estampe par des jeux de gravure en creux et en relief, des jeux de multiplication et de répétition de motifs. Ces multiples possibilités de transformations combineront différents outils et matrices, jeux d’impressions et surimpressions (jouets, patatogravure, CD, tetrapack, plastique, polystyrène, carton, gomme avec clou, pointe sèche, gouge, stylo, ciseaux sur supports texturés, imprimés et aux dimensions variables). Notre référence de départ pour cet atelier sera le tableau Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet.
- « La magie du cinéma » (des prémisses aux nouvelles technologies) : Découvrir par l’intermédiaire de jouets optiques (thaumatrope, flip-book,...), les principes de la vision et de la persistance rétinienne qui transforme une succession d’images fixes en images animées... Réaliser quelques secondes d’un film d’animation en stop motion... Expérimenter des techniques plus récentes telles que le lightpainting* (écrire et dessiner avec la lumière) et les incrustations sur fond vert* (jouer avec le réel). Notre référence de départ pour cet atelier sera le film Le voyage dans la lune (1902) de Georges Méliès.
* sous réserve

Béatrice Esnée axera quant à elle ses ateliers autour du corps.
 « Portraits transfigurés »  : À partir de photocopies des visages des enfants au format A4 noir et blanc (de type photos d’identité agrandies, apportées par les classes), jouer avec les formes et ombres du visage pour recréer des couleurs, pour modifier l’apparence tout en restant dans le thème du portrait/autoportrait. Nous utiliserons de la peinture acrylique et des supports transparents pour jouer avec les superpositions.
Quelques références : Pablo Picasso, Autoportrait (1907) ; Francis Bacon, Self Portrait (1971) ; Gustave Courbet, Portrait de l’artiste dit "le désespéré" (1843-1845).
 « Former et déformer » : Travail en relief, avec de l’argile. Exploration des possibilités du matériau pour lui donner une forme, d’abord abstraite, puis modelage d’une créature fantastique. Artistes de référence : Ellen Jewett, Thomas Grünfeld.
Découpage/collage en prenant pour référence les surréalistes, afin d’imaginer des scènes saugrenues (les enseignants peuvent d’ores et déjà mettre de côté des revues à découper). Références : collages de Jacques Prévert, Max Ernst, ou plus récemment Eugenia Loli.

Organisation de la journée

Les séances se dérouleront de début octobre 2023 à mi-avril 2024, les lundis et jeudis, de 9h30 à 12h puis de 13h à 15h30. Elles seront adaptées en fonction de l’âge et du niveau de classe des élèves.

Pour les classes de CE2, CM1 et CM2 (séances entre octobre et janvier) : à son arrivée à l’ésam, la classe sera scindée en deux demi-groupes. Chaque groupe travaillera la journée entière soit avec Kristel soit avec Béatrice. La journée se clotûrera par un temps commun qui sera consacré à la présentation physique et orale des productions et réflexions des élèves.

Pour les CP et CE1 (séances entre février et avril) : à son arrivée à l’ésam, la classe sera scindée en deux demi-groupes. Béatrice et Kristel prendront chacune en charge un demi-groupe ; ces derniers permuteront après la pause méridienne. Cette configuration permettra aux élèves de découvrir deux approches différentes du même thème (un atelier avec Kristel et un autre avec Béatrice). À noter : Kristel proposera uniquement l’atelier « WHAOU ! » aux CP et CE1.

Pour aller plus loin

Au moins deux temps forts de l’actualité culturelle locale pourront nourrir le projet Métamorphose, avant ou après la journée à l’ésam.

Au Musée des Beaux-Arts de Caen
 Du 13 mai au 17 septembre 2023 : exposition temporaire Sous le regard de Méduse - De l’Antiquité aux arts numériques. Figure incontournable de la mythologie grecque, Méduse a exercé son pouvoir de fascination sur de nombreuses générations d’artistes qui ont contribué à la création d’un répertoire d’images d’une richesse inouïe. Communément reconnaissable à sa chevelure grouillante de serpents et ses yeux écarquillés, la figure de Méduse n’a cessé de se renouveler à travers les âges. L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Caen est consacrée à l’évolution de ces représentations, des premières sources iconographiques de l’Antiquité jusqu’aux productions artistiques les plus récentes. L’exposition embrasse les champs de la peinture, de la sculpture, du dessin, de l’estampe, de la photographie, des arts décoratifs, du cinéma et des jeux vidéo. Ces éclairages multiples alimentent une vision riche, paradoxale et actualisée de cette figure fascinante, plusieurs fois millénaire.
 Toute l’année : Parcours « La mythologie » dans les collections permanentes du Musée (télécharger le dossier pédagogique).

Normandie impressionniste, du 22 mars au 22 septembre 2024
La 5e édition du festival Normandie impressionniste viendra célébrer les 150 ans de la première exposition impressionniste qui s’est déroulée au studio de Nadar, à Paris, en 1874. Le festival nous invitera à actualiser notre rapport au célèbre mouvement du XIXe siècle qui opéra une véritable révolution artistique faisant encore écho aujourd’hui. Notre rapport à la nature et au paysage, déjà questionné par les impressionnistes il y a 150 ans, appellera une réinvention de notre perception et de la représentation du réel. Le festival sera une célébration de l’esprit d’invention : déplacement des pratiques, hybridation entre les disciplines, utilisation de nouveaux matériaux et de nouveaux supports — traditionnels (revisités), technologiques ou numériques.

Autre ressource pédagogique
« La magie des métamorphoses – De l’infiniment petit à l’infiniment grand ou les métamorphoses de l’ordinaire », projet culturel 2014-2015 initié par la DSDEN Calvados (télécharger le dossier pédagogique)

Comment s’inscrire ?

Les enseignant·es souhaitant participer à cette journée à l’ésam doivent exercer dans une école publique située dans l’une des 48 communes de la communauté urbaine Caen la mer. Cette participation est gratuite.

Les séances auront lieu les lundis et jeudis, de 9h30 à 12h puis de 13h à 15h30 :
 du 2 septembre 2023 au 26 janvier 2024 pour les classes de CE2, CM1 et CM2 ;
 du 29 janvier 2023 au 16 avril 2024 pour les classes de CP et CE1.

Il sera demandé à chaque classe de venir avec deux accompagnateur·rices, en plus de l’enseignant·e. L’ésam Caen/Cherbourg mettra à disposition le matériel et les consommables nécessaires au déroulement des ateliers. L’ésam mettra également à disposition une salle pour le déjeuner (les élèves devront apporter un pique-nique).

Les enseignant·es souhaitant participer au projet auront du 16 mai au 25 juin 2023 inclus pour remplir le formulaire en ligne.

Les enseignant·es sauront le 3 juillet si leur candidature a été retenue. Ils·elles pourront ensuite programmer leur venue à l’ésam dans le planning en ligne qui leur sera envoyé début septembre.

Une réunion de présentation du projet avec Béatrice Esnée et Kristel Gauthier, suivie d’une visite de l’ésam, aura lieu le mercredi 20 septembre 2023 à 14h30.

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat Grand public de l’ésam Caen/Cherbourg : Shirley Herbreteau, s.herbreteau@esam-c2.fr , 02 14 37 25 19.

  MONDEVILLE-12:1211
  FREINET-27:098
  MONDEVILLE-12:1214
  DEMOUVILLE-28:1118
  COLLEVILLE-MONTGOMERY-18:101
  DEMOUVILLE-28:1115
  CAEN-MICHEL-PONDAVEN-7:024
  SAINT-CONTEST-19:0915
  COLLEVILLE-MONTGOMERY-3:107
  CAEN-MICHEL-PONDAVEN-7:023