Céramique

L’atelier céramique fait partie du pôle volume qui comprend également, sur le site de Caen, les ateliers bois, fer et matériaux composites.

Créations sculpturales, figuratives ou installations, la terre se prête à tous les jeux... L’atelier céramique du site de Caen permet aux étudiants d’expérimenter des argiles aux propriétés diverses (faïences, grès, porcelaines). Les pièces y sont modelées, extrudées, tournées, estampées ou coulées dans des moules en plâtre, puis cuites à basse température (1000°) ou à haute température (1280°). Une croûteuse, une extrudeuse, deux tours et de nombreux outils sont à la disposition des étudiants pour le façonnage. Enfin, différentes techniques décoratives et d’émaillages pourront être abordées selon les projets à réaliser.

L’atelier dispose d’une cabine d’émaillage, de deux fours électriques et d’un four à gaz en cours d’installation. 

Séverine Dufust, technicienne céramique à Caen, a été formée au CNIFOP où elle a obtenu un CAP Tourneur en céramique. Elle complète sa formation en obtenant en 2010 un Diplôme de Céramiste d’Art à la Maison de la céramique de Dieulefit. En 2011, elle reçoit de façon collégiale le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main pour sa participation au projet du designer Guillaume Bardet, L’usage des jours. En 2015, elle bénéficie de deux expositions personnelles, Treigny, terre de design et La combe du lynx. Après avoir créé son atelier de céramiste indépendante, elle intégre l’ésam Caen/Cherbourg en 2016 ! 

#DNSEP option Art / Accrochage / Paul Calloc'h / Juillet 2018
 
#DNSEP option Communication / Accrochage / Suzanne Leprince / Juin 2018
 
#DNSEP option Communication / Accrochage / Alexie Turgis / Juin 2018
 
#Accrochage DNSEP option Communication
 
#DNSEP 2018 / Accrochages / Horace Barbage
 
#DNSEP option Communication / Accrochages / Juin 2018
 
#Diplôme / Accrochage d'Alexie Turgis / DNSEP option Communication / Juin 2018