Photographie

L’atelier photographie fait partie du pôle image & son qui, sur le site de Caen, comprend également le studio son, l’atelier Infographie-PAO et l’atelier vidéo.

L’atelier photographie s’articule autour des deux pratiques de la photo que sont l’argentique et le numérique.

Un studio de prise de vue, équipé en éclairage continu et en flashes (Multiblitz) avec fond déroulant permet un travail de prise de vue tant vers la reproduction que la création. L’atelier dispose d’un grand parc matériel de prise de vue, argentique et numérique (Pentax, Nikon, Mamiya, Horseman, Hasselblad et Linhof) dont une grande partie est ouverte au prêt.

Trois laboratoires traditionnels permettent le traitement des photographies depuis le développement des films 24x36 jusqu’au tirage 4x5 inches grand format, pour le noir comme pour la couleur. Les pratiques alternatives sont fréquemment mises en œuvre. Plusieurs scanners, dont un Flextight de chez Hasselblad, assurent la liaison entre l’argentique et le numérique.

La filière numérique couvre la prise de vue, boîtiers Canon, traitement sur Mac sur logiciels Adobe avec écrans Eizo calibrés et tirage jet d’encre sur traceur Epson 44". Un laminateur pour le contre-collage contribue à la finition des images.

Responsable de l’atelier photographie du site de Caen : Michèle Gottstein

  #DNSEP option Art / Accrochages / Juin 2018
  #DNSEP option Communication / Accrochages / Juin 2018
  #Diplôme / Accrochage de Yin Tong Zhao / DNSEP option Communication / Juin 2018
  #Ateliers techniques / photo / DNA1
  #Ateliers techniques / photo / Michèle Gottstein
  #DNSEP option Art / Accrochages / Juin 2018
  #Ateliers techniques / photo / DNA1