Après l’école

L’idée qu’une école d’art offre peu de débouchés est tenace mais elle est particulièrement fausse. Dans une école d’art, les étudiant·e·s n’apprennent pas seulement un métier : ils·elles apprennent avant tout à créer, à être à l’écoute du monde dans lequel ils·elles vivent.

L’offre de formation de l’ésam Caen/Cherbourg s’articulant autour de deux grands pôles - Art et Design graphique/Éditions - les professions d’artiste et de graphiste constituent naturellement ses principaux débouchés.
Cependant, la création apporte toujours une plus-value, quel que soit son champ d’application, qu’il s’agisse d’idées ou de formes nouvelles, de nouveaux modes d’organisation, de nouveaux besoins, etc. Ainsi les capacités d’adaptation, d’autonomie et de polyvalence développées au cours de leurs études permettent à nos diplômé·es de rester ouvert·e·s à tous les autres secteurs de la création et d’évoluer dans les champs de l’ingénierie, de la communication, de la médiation et de la régie culturelles ainsi que dans celui de l’enseignement artistique.

Secteurs et métiers

Quelques métiers avec un diplôme option Art :

  • Création : artiste, auteur·trice·s, créateur·trice·s, concepteur·trice·s, assistant·e d’artiste (via différents médiums déjà expérimentés dans nos cours et nos ateliers techniques : bois, céramique, métal, vidéo, photo, dessin, peinture, sculpture, volume, installation, performances, son, écriture, nouveaux médias, cinéma…)
  • Audiovisuel : photographe, vidéaste, cinéaste, ingénieur·e son, musicien·ne, designer·euse sonore...
  • Autour de l’exposition et de la diffusion : commissaire d’exposition, directeur·trice artistique, médiateur·trice culturel·le, chargé·e de programmation culturelle et mécénat (musée, centre d’art, festival, salons...) galeriste, critique d’art, scénographe, régisseur·euse...
  • Enseignement : enseignant·e en école d’art, professeur·e d’arts plastiques, intervenant en milieu scolaire ou dans des associations…
  • Recherche : enseignant·e-chercheur·euse dans le supérieur, après un Doctorat.

Quelques métiers avec un diplôme option Design graphique / Éditions :

  • Design, web et communication : designer·euse graphique (infographiste, PAO, typographe, éditeur·trice, métiers du livre, …), webdesigner·euse, illustrateur·trice, concepteur·trice de nouveaux médias, designer·euse d’objets et de services...
  • Édition : éditeur·rice, responsable d’édition spécialisée, documentaliste en art, critique...
  • Audiovisuel : vidéaste, photographe...
  • Autour de l’exposition, de la diffusion et de la scénographie : directeur·trice artistique, médiateur·trice, arts de la scène, designer·euse/architecte d’intérieur, designer·euse d’espace ou de production, régisseur·euse, scénographe, muséographe...
  • Enseignement : enseignant·e en école d’art ou de design, professeur·e d’arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire ou dans des associations…
  • Recherche : enseignant·e-chercheur·euse dans le supérieur, après un Doctorat.

Parcours professionnels

En 2016, une enquête a été menée auprès de nos diplômé·es entre 2005 et 2015 d’un DNSEP (Bac +5 - grade Master) afin de connaître leur parcours professionnel. Sur les 217 diplômé·es concerné.e.s, 130 ont répondu à cette enquête, ce qui représente un taux de retour de 60%. En ce qui concerne leur activité principale :

  • 38,5% : artistes-plasticiens (photographe, peintre, vidéaste, artiste sonore, illustrateur·rice, etc.)
  • 14,6 % : graphistes (graphiste free-lance, directeur/directrice artistique, web designer, etc.) 
  • 12,3% : enseignant·e·s en arts ou arts appliqués 
  • 9,2% : médiation culturelle ou animation socio-culturelle 
  • 6,1% : technicien.ne.s ou assistant.e.s artistiques 
  • 3,8% : communication 
  • 4,6% : poursuite d’études
  • 10,8% : réorientation dans des champs autres que ceux de l’art et de la culture.

Par ailleurs, plusieurs de nos diplômé·es s’associent en collectifs, comme les Dispersées, les Indésirables, Caboisett, OKManoeuvre, A Venir, Bivouac, J’aime beaucoup ce que vous faitesVOAR (Vente d’Oeuvres d’Artistes Régionaux)...

Pour davantage d’information sur l’insertion professionnelle des diplômé·es des établissements d’enseignement supérieur Culture, vous pouvez consulter :

Accompagnement post-diplôme

Tout au long des études, l’ésam Caen/Cherbourg prépare l’insertion de ses étudiant·es dans l’écosystème professionnel de l’art contemporain et du design :

Cette attention portée par l’école à l’insertion professionnelle, au coeur de notre projet d’orientation 2020-2022, se poursuit après l’obtention du diplôme. Ainsi, depuis plusieurs années, l’ésam Caen/Cherbourg, avec ses partenaires institutionnels et culturels, accompagne ses jeunes diplômé·es dans l’après-école via différents dispositifs :

Consultez la galerie photos des activités post-diplôme dans le cadre de notre accompagnement, ainsi que la galerie des actualités de nos diplômé·es.

Alumni

First slide

Jill Guillais

KARMA / somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera.
Résidence "À l’horizon" du 2 juillet au 3 septembre 2022, dans le cadre du dispositif ésam Starter.
Artothèque de Caen

Alumni

First slide

Pauline Rima et Antoine Duchenet

13,22
Exposition collective du 13 au 29 mai 2022, vernissages les 13 et 14 mai de 18h à 21h.
Maison Contemporain. Espace Bertrand Grimont, Paris

Alumni

First slide

Elisa Bertin et Lucille Jallot

Tendres Combustions
Exposition en duo du 10 juin au 28 août 2022, vernissage le 10 juin à 19h
Le Confort Moderne, Poitiers

Alumni

First slide

Victor Hamonic

Résidence aux éditions nées de la cuisse gauche à partir de mai 2022.
L’association soutient la production d’éditions d’artistes plasticiens·nes sous forme de résidences d’écriture.

First slide

Cyprien Desrez

Editions nées de la cuisse gauche
Une association de soutien à la production d’éditions d’artistes plasticiens.nes sous forme de résidences d’écriture créée en 2022 par Cyprien Desrez, diplômé de l’ésam Caen/Cherbourg et Florence Jousset, ancienne directrice du Castel coucou.
 

Alumni

First slide

Lou Parisot

Chlorégraphie
Exposition du 14 mai au 9 juillet 2022.
2angles, Flers 

Alumni

First slide

Thibault Jehanne et Maria Giovanni

En résidence à 2angles du 29 novembre au 10 décembre 2021, son installation "Les Premières Réflexions" a été présentée lors d’une soirée de performances sonores à Open Flers le 10 décembre 2021. Retrouvez sur la chaîne Youtube la vidéo réalisée par notre autre diplômée, Maria Giovanni.

Alumni

First slide

Antoine Duchenet

J’ai l’impression que nous ne sommes plus au Kansas
Exposition collective jusqu’au 12 juin 2022, qui réunit 8 artistes en résidence dans les groupes scolaires du territoire dans le cadre de la 24e édition du parcours Iconocube.
Galerie Duchamp, Yvetot

Alumni

First slide

Romuald Jandolo

Toucher Terre, l’Art de la sculpture céramique
Exposition collective de la Fondation Villa Datris du 27 mai au 1er novembre 2022 à L’Isle-sur-Sorgue.

Alumni

First slide

Anne Houel

Participation à la Biennale d’art et d’architecture « Infinie liberté, un monde pour une démocratie féministe » du FRAC à l’automne 2022.
Vierzon

Alumni

First slide

Julien Creuzet

Festival Palais Augmenté
Exposition collective en ligne dédié à la création artistique en réalité augmentée du 17 au 19 juin 2022.
Grand Palais Ephémère

Alumni

First slide

Léo Fourdrinier

16e Biennale de Lyon - MANIFESTO OF FRAGILITY
Exposition collective du 14 septembre au 31 décembre 2022, commissariat Sam Bardaouil et Till Fellrath

Alumni

First slide

Collectif Manoeuvre

Article de Ouest-France du 17 janvier 2022 : "Caen Nordic : le collectif Manœuvre retenu pour implanter une œuvre sur la Presqu’île."
Le collectif Manœuvre, créé il y a plus de cinq par des diplômé·es de l’ésam, vient de remporter une commande de la Ville de Caen avec "Polaris", une œuvre pérenne qui sera installée sur la Presqu’île, symbolisant ses liens avec les pays nordiques dans le cadre du label Caen Nordic. Inauguration prévue le 24 juin 2022.

 

Alumni

First slide

Virginie Levavasseur

[VO]
Exposition d’avril à juillet 2022, inauguration prévue pour coïncider avec les Journées Européennes
des Métiers d’Arts 2022. L’exposition permet d’amorcer le colloque de Terres d’Echange des 9 et 10 juillet 2022 dont une des problématiques est « Matières de rencontres ».
Galerie la Bouée. Musée du Ger, Cherbourg

Alumni

First slide

Axelle Rioult

A l’Orée
Exposition de septembre 2021 à août 2022
Musée des Beaux-Arts de Caen