L’offre de formation de l’ésam Caen/Cherbourg s’articulant autour de deux grands pôles - Art et Design graphique/Éditions - les professions d’artiste et de graphiste constituent naturellement ses principaux débouchés.
Cependant, la création apporte toujours une plus-value, quel que soit son champ d’application, qu’il s’agisse d’idées ou de formes nouvelles, de nouveaux modes d’organisation, de nouveaux besoins, etc. Ainsi les capacités d’adaptation, d’autonomie et de polyvalence développées au cours de leurs études permettent à nos diplômé·es de rester ouvert·e·s à tous les autres secteurs de la création et d’évoluer dans les champs de l’ingénierie, de la communication, de la médiation et de la régie culturelles ainsi que dans celui de l’enseignement artistique.
Secteurs et métiers
Quelques métiers avec un diplôme option Art :
- Création : artiste, auteur·trice·s, créateur·trice·s, concepteur·trice·s, assistant·e d’artiste (via différents médiums déjà expérimentés dans nos cours et nos ateliers techniques : bois, céramique, métal, vidéo, photo, dessin, peinture, sculpture, volume, installation, performances, son, écriture, nouveaux médias, cinéma…)
- Audiovisuel : photographe, vidéaste, cinéaste, ingénieur·e son, musicien·ne, designer·euse sonore...
- Autour de l’exposition et de la diffusion : commissaire d’exposition, directeur·trice artistique, médiateur·trice culturel·le, chargé·e de programmation culturelle et mécénat (musée, centre d’art, festival, salons...) galeriste, critique d’art, scénographe, régisseur·euse...
- Enseignement : enseignant·e en école d’art, professeur·e d’arts plastiques, intervenant en milieu scolaire ou dans des associations…
- Recherche : enseignant·e-chercheur·euse dans le supérieur, après un Doctorat.
Quelques métiers avec un diplôme option Design graphique / Éditions :
- Design, web et communication : designer·euse graphique (infographiste, PAO, typographe, éditeur·trice, métiers du livre, …), webdesigner·euse, illustrateur·trice, concepteur·trice de nouveaux médias, designer·euse d’objets et de services...
- Édition : éditeur·rice, responsable d’édition spécialisée, documentaliste en art, critique...
- Audiovisuel : vidéaste, photographe...
- Autour de l’exposition, de la diffusion et de la scénographie : directeur·trice artistique, médiateur·trice, arts de la scène, designer·euse/architecte d’intérieur, designer·euse d’espace ou de production, régisseur·euse, scénographe, muséographe...
- Enseignement : enseignant·e en école d’art ou de design, professeur·e d’arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire ou dans des associations…
- Recherche : enseignant·e-chercheur·euse dans le supérieur, après un Doctorat.
Parcours professionnels
Tout au long des études, l’ésam Caen/Cherbourg prépare l’insertion de ses étudiant·es dans l’écosystème professionnel de l’art contemporain et du design :
- accrochages pour se préparer régulièrement au diplôme
- stages en France et à l’international
- constitution de réseaux avec nos nombreux partenaires culturels
- rencontres avec des professionnel·les lors d’événements et de workshops
- module Connaissance de l’exercice professionnel pour échanger autour des statuts, droits et cas pratiques de jeunes diplômé·es, des structures et des professionnel·les de la branche.
En 2016, une enquête a été menée auprès de nos diplômé·es entre 2005 et 2015 d’un DNSEP (Bac +5 - grade Master) afin de connaître leur parcours professionnel. Sur les 217 diplômé·es concerné.e.s, 130 ont répondu à cette enquête, ce qui représente un taux de retour de 60%. En ce qui concerne leur activité principale :
- 38,5% : artistes-plasticiens (photographe, peintre, vidéaste, artiste sonore, illustrateur·rice, etc.)
- 14,6 % : graphistes (graphiste free-lance, directeur/directrice artistique, web designer, etc.)
- 12,3% : enseignant·e·s en arts ou arts appliqués
- 9,2% : médiation culturelle ou animation socio-culturelle
- 6,1% : technicien.ne.s ou assistant.e.s artistiques
- 3,8% : communication
- 4,6% : poursuite d’études
- 10,8% : réorientation dans des champs autres que ceux de l’art et de la culture.
Par ailleurs, plusieurs de nos diplômé·es s’associent en collectifs, comme Arsine, A Venir, Bivouac, Caboisett, les Dispersées, Hors Saison, les Indésirables, J’aime beaucoup ce que vous faites, Manoeuvre, OK, Pas Sage, Peter St. George, Super4crew, VAKRM, VOAR (Vente d’Oeuvres d’Artistes Régionaux)...
Pour davantage d’information sur l’insertion professionnelle des diplômé·es des établissements d’enseignement supérieur Culture, vous pouvez consulter :
- les résultats des enquêtes menées par le Ministère de la Culture ;
- les vidéos réalisées par la Fondation Culture & Diversité.
Accompagnement post-diplôme
L’attention portée par l’école à l’insertion professionnelle, au coeur de notre projet d’orientation 2020-2022, se poursuit après l’obtention du diplôme. Ainsi, depuis plusieurs années, l’ésam Caen/Cherbourg, avec ses partenaires institutionnels et culturels, accompagne ses jeunes diplômé·es dans l’après-école via différents dispositifs :
- exposition et édition de catalogues des diplômé·es DNSEP
- dispositif « ésam Starter », programme de résidences de création et de mise à disposition d’espaces de travail en France et à l’international.
Consultez la galerie photos des activités post-diplôme dans le cadre de notre accompagnement, ainsi que la galerie des actualités de nos diplômé·es.