Formations

L’ésam Caen/Cherbourg délivre trois diplômes : le Diplôme National d’Art (Bac+3), le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Bac+5) et le doctorat de recherche (Bac+8). Trois options sont proposées : Art, Design graphique et Design Éditions.

L’ésam Caen/Cherbourg est l’école de tous les possibles, de la découverte à l’expérimentation plastique, de l’initiation à la maîtrise des techniques, de la réflexion à la compréhension des enjeux de l’art contemporain. Ouverte sur le monde, les créateurs·rices d’aujourd’hui y sont aussi invité·e·s à inventer les formes et les métiers de demain. 

Former à la création par la création

Les études à l’ésam Caen/Cherbourg se caractérisent par une approche globale de l’art et du design. Celle-ci valorise l’articulation entre théorie et pratique d’une part, et entre création et technique d’autre part. La transversalité, l’interdisciplinarité et l’expérimentation permettent alors des validations d’acquis précises ainsi qu’une grande capacité de création et d’adaptation après l’école.

Les diplômes

La formation s’organise en trois cycles d’études successifs sanctionnés par des diplômes qui, via la mise en oeuvre d’une pédagogie de projet, placent progressivement le projet personnel des étudiant·e·s au coeur de leur formation :

Le DNA, Diplôme National d’Art (DNA, grade Licence)

Ce premier cycle de trois ans a pour objectif de donner à l’étudiant·e les outils théoriques et techniques fondamentaux de la pratique artistique et de l’amener à la découverte et au développement de son travail personnel. Après une 1ère année de forte immersion et de découvertes commune à tous les étudiant·e·s de l’école, l’entrée en 2ème année est marquée par le choix de leur option : DNA option Art  ou DNA option Design graphique. En 3ème année le processus d’élaboration, de soutenance et de présentation du Diplôme s’enclenche, permettant la mise en place d’une méthodologie autonome qui vise à développer un travail singulier. 

Le DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, grade Master)

Ce second cycle, d’une durée de deux ans après l’obtention du DNA, est essentiellement consacré à la préparation du diplôme. À l’entrée en 4ème année, les étudiant·e·s ont trois choix : DNSEP option Art mention Art, ou le DNSEP option Art mention Cherbourg, recherches collectives et pratiques personnelles ou le DNSEP option Design mention Éditions. pendant lequel ils·elles peuvent effectuer un séjour d’études dans l’un de nos 30 établissements européens et extra-européens partenaires. Les étudiant·e·s développent leur pratique personnelle tout en continuant leurs cours et ateliers, et initient une réflexion en dialogue avec leur travail à travers leur mémoire, ainsi qu’à une réflexion collective à travers l’organisation de séminaires d’initiation à la recherche.

Le Doctorat RADIAN (bac+8)

Le doctorat de création et recherche artistiques RADIAN (Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie, bac+8), d’une durée de 3 ans, peut être choisi dans la continuité du DNSEP au sein de l’ésam Caen/Cherbourg.

Un environnement de choix

Lors de leur formation à l’ésam Caen/Cherbourg, les étudiant·e·s bénéficient d’une encadrement pédagogique, de ressources techniques, d’espaces de travail et d’un environnement culturel qui leur permettent de développer leurs créations et recherches dans des conditions exceptionnelles.

Enseignantes et artistes

L’équipe d’enseignant·e·s est composée de 32 professionnel·le·s reconnu.e·s sur les scènes nationales et internationales de l’art et du design. Leurs interventions se déploient, de façon individuelle ou collective, sous forme de cours théoriques, d’ateliers d’expression plastique, de séminaires, d’entretiens et d’évaluations. Ils·elles invitent également chaque année de nombreuses personnalités extérieures afin d’enrichir leurs propositions pédagogiques et de multiplier les points de vue sur les travaux des étudiant·e·s.

Un équipement exceptionnel

L’ésam Caen/Cherbourg se distingue par ailleurs dans le paysage des écoles supérieures d’art et de design françaises par une offre très large d’ateliers techniques et une forte interaction entre art et technique. Ces ateliers sont encadrés en permanence par une équipe de technicien·ne·s spécialisé·e·s présent·e·s toute la semaine, de 8h30 à 18h30.
Les étudiant·e·s disposent au sein de l’école d’ateliers dédiés à leurs activités et travaux personnels, accessibles du lundi au jeudi de 8h30 à 22h (jusqu’à 20h le vendredi). Ils·elles peuvent fréquenter toute la semaine les bibliothèques situées sur chacun des deux sites et assister au sein même de l’école à des conférences, rencontres avec des artistes, expositions, spectacles, concerts, etc. 

Réseau professionnel et accompagnement post-diplôme

Les propositions pédagogiques (workshops, séminaires, conférences, événements, etc.) construites en étroite collaboration avec notre réseau de partenaires culturels et professionnels locaux et nationaux et des artistes reconnu·e·s du monde de l’art contemporain et du design favorisent dès les années d’études la création d’un réseau professionnel riche et diversifié.
Pour préparer les futur·e·s diplômé·e·s à leur entrée dans le monde professionnel, des modules de formation relatifs aux droits et obligations sociales et fiscales des artistes et designers ainsi que des échanges d’expériences avec de jeunes diplômé·e·s. sont intégrés dans les cursus de formation. 
Notre accompagnement post-diplôme se distingue avec la mise en place d’expositions et l’édition de catalogues qui peuvent enrichir la constitution du portfolio, ainsi que par le dispositif "ésam starter" qui regroupe différents programmes de résidences de création et de mise à disposition d’espaces de travail, en France et à l’international.

Un engagements, des responsabilités

Dans le projet de l’école, la notion de responsabilité et d’engagement apparaissent comme la clé de voûte de l’ensemble des activités de l’ésam Caen/Cherbourg, qui entend appliquer et sensibiliser à ses valeurs sociétalesenvironnementales et d’égalité des chances. Les étudiant·e·s et personnels de l’ésam ont ainsi réalisé la Charte pour l’égalité entre les genres en 2020.

  Esam / Caen / Atelier imprimerie
  Guest 2020-21 / Nicolas Tourte / Workshop follow the white rabbit, plaster to infinity
  Esam / Caen / Atelier sérigraphie
  Workshop Makenoise , avec Nicolas Germain et son invité Lionel Fernandez
  Modular Type Design
  Etudes / 2020-2021 / Exposition "Re-peupler nos mondes..."
  Esam / Caen / Atelier photo
  IlluBologneDG3_1
  Esam / Caen / Salle d'accrochage
  Esam / Caen / Atelier informatique
  Esam / Caen / Atelier gravure
  Esam / Caen / Atelier lithographie
  Accrochages - Photo par Axel Spagnol (2021-02)
  Esam / Caen / Atelier photo
  Esam / Caen / Atrium
  MAGMA live 20 mars 2021
  Esam / Caen / Bibliothèque
  Esam / Caen / Atelier gravure
  International 2020-21 / Varsovie
  International 2020-21 / Canaries