Films lauréats 2022

Découvrez ci-dessous les six films primés lors de la troisième édition de SI CINÉMA. Ils seront diffusés le samedi 29 janvier à 14h au Centre Pompidou (Cinéma 2 - entrée gratuite, sur présentation du passe vaccinal) dans le cadre du festival Hors Pistes.

Consulter le programme du festival Hors Pistes

Téléphone Maison (2021, 16min20)
de Lee Sinae
École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy
Mention spéciale "Programmation du jury"
_
Skyper avec mes parents est un acte vital depuis que j’ai déménagé en France. Nous nous appelons à16h en France et à 23h en Corée. Mes parents bâillent et, comme le bâillement est contagieux, je ne peux m’empêcher de bâiller moi-même. La vidéo contient des conversations Skype sur deux ans et la narration de mon texte sur la distance physique et psychologique entre la France et la Corée du Sud.

Furora Nova (2021, 3min03)
de Mathilde Cartoux
Institut supérieur des arts de Toulouse
Mention spéciale "Programmation du jury"
_
Le Furora Nova traite jusqu’à 11500 tiges de pivoines à l’heure. Chacune de ces tiges est scannée individuellement et coupée à la bonne longueur. Les fleurs trop ouvertes sont rejetées et les tris sont ensuite bottelés pour avoir des ensembles les plus uniformes possibles. Fonctionnant 7 jours sur 7 pendant les 2 mois de pleine saison des pivoines, le Furora Nova évoque l’image d’un abattoir : une vraie violence surgit dans cette conformisation à un rythme étourdissant. J’ai voulu montrer cet étrange rapport entre la machine et le végétal qui se déroule à l’image. Ici, le temps de la machine est en radicale opposition avec le temps de la pousse d’une fleur. L’humain peine à suivre le rythme étourdissant dicté par le Furora, et toute image romantique donnée par la présence florale s’efface au profit de la lourdeur de l’installation.

Comment manger une banane (2020, 4min43)
de Haein Cho
Haute école des arts du Rhin - Strasbourg
Mention spéciale "Programmation du jury"
_
« Il est trop dangereux pour les femmes asiatiques de manger des bananes en public ! ». Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Bonbon, crème glacée, litchi, singes, Blanc honoraire (blanc à l’intérieur/jaune à l’extérieur comme « bounty »), Noir… ! De nombreux débats sur les bananes, mais qu’est-ce qu’une banane ? Comment la manger ?! Que vous soyez d’accord ou non, vous ne pouvez pas revenir en arrière tant que vous ne connaissez pas cette énorme opinion !

 ¡ Baila Maria ! (2020, 21min46)
d’Emma Tholot
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - Paris
Prix du Centre Pompidou
_
Maria a huit ans et elle grandit à Ibiza, un territoire insulaire, ambigu et sacré. Elle prépare un ballet pour sa famille, qui se tiendra un lendemain de pleine lune. Il y avait quarante ans qu’aucun enfant n’était né à S’Estanyol, terre paysanne située à côté du village Jesùs, au sud-est de l’île.

Plein air (2021, 26min31)
de Jérémie Danon
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Prix des étudiant·e·s en art
_
Plein air met en scène des individus en réinsertion. Sortis du milieu carcéral, ils se retrouvent aujourd’hui dans une liberté différente de celle qu’ils ont connue avant leur détention. Transformés par leur expérience de la captivité, ils portent un regard nouveau sur ce monde retrouvé. Dans l’obligation d’obtenir une source de revenu différente d’avant leur incarcération, ils se heurtent à la rudesse d’un système inadapté à leur situation et aux faibles possibilités d’emploi qu’il a à leur offrir. Un par un, je les ai invités à se rendre sur un plateau vidéo pour me parler d’eux sur un fond vert. Ce dispositif me permet de présenter leurs témoignages en les transposant dans une autre réalité, au moyen d’espaces imaginaires. Ces décors de synthèse sont tirés de jeux vidéos et résultent d’une simple question : « où aimerais-tu être maintenant ? » Avec Plein air, je souhaite déplacer le regard du spectateur sur les détenus en réhabilitation.

Peut-on se comprendre en parlant ? (2021, 14min26)
de Nathan Ghali
École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy
Prix du jury
_
Trois jeunes gens, un dialogue abstrait. Des mots sortent de leurs bouches, mais ce ne sont pas les leurs. Peuvent-ils se comprendre en parlant ? En mélangeant le réel et l’artificiel, ce film tente de se souvenir d’une relation.

  "Peut-on se comprendre en parlant ?" de Nathan Ghali / Prix du Jury
  "Plein air" de Jérémie Danon / Prix des étudiant·e·s en écoles d'art
  "Comment manger une banane ?" de Haein Cho / Mention spéciale "Programmation du jury"
  "Téléphone Maison" de Lee Sinae / Mention spéciale "Programmation du jury"
  "¡Baila Maria !" d'Emma Tholot / Prix du Centre Pompidou
  FURORA NOVA - Mathilde Cartoux / Mention spéciale "programmation du jury"